Tee-shirts "Antimoustique"
Projet : Création d'une gamme de Tee-shirts à caractère humoristique sur le thème du moustique.
Année scolaire 2006/2007
Contexte : La Réunion est encore en pleine crise épidémique de Chikungunya. De nombreux élèves (et enseignants) ont été touchés par la maladie. La campagne de prévention et de protection est d'actualité.
Demande : Nous avons décidé de travailler (en parallèle à cette campagne de prévention) sur un ton humoristique et décalé à la réalisation d'une gamme de Tee-shirts "anti-moustique".
En ARTS APPLIQUÉS :
----------------------------------> Exploration :
Étude de l'existant = travail oral et recherches internet.
(certaines marques connues sur l'île sont déjà entrain de travailler sur ce thème : ne pas tomber dans du plagiat )
Exemple : Pardon, ou L'effet pei.
Définition des images à concevoir et du message à faire passer.
Recherches d'images (photographies) qui pourront aider à la stylisation (= sur internet).
(exemple, photo du moustique Aedes porteur du virus)
Pré-acquis : La couleur, les contrastes de complémentaires, la stylisation.
----------------------------------> Expérimentation :
Exercice de stylisation : > simplifier et épurer des éléments de la nature.
> Jouer sur des contrastes de couleurs complémentaires entre le fond et la forme.
----------------------------------> Réalisation :
Chaque élève a réalisé différentes propositions graphiques de mises en scène du moustique en travaillant sur des simplifications de visuels et sur des contrastes de couleurs complémentaires.
Chaque élève a retenu lui même la proposition qui lui semblait la plus pertinente et l'a mise en situation sur une maquette de tee-shirt noir ou blanc.
----------> Verbalisation :
Mise en page des recherches format raisin et présentation orale du projet.
En Infographie :
----------------------------------> Exploration :
Étude de l'existant (recherches internet) maquettes de présentation.
----------------------------------> Expérimentation :
Photoshop > Numériser une image. Nettoyer une image (outils de sélection et outils de dessin)
Recadrer une image et mettre en page.
----------------------------------> Réalisation :
Chaque élève doit numériser son travail, nettoyer, recadrer l'image
et mettre en page sa proposition sur des maquettes de tee-shirts.
En Atelier :
----------------------------------> Réalisation :
Après avoir vectorisé chaque couleur, le travail est envoyé au ploteur de découpe.
Une première maquette est réalisée sur petit format. Les élèves échenillent le flex de chaque couleur, posent le transfert et passent le tee shirt sous la presse.