SIGNALÉTIQUE de la SEGPA du collège LACAUSSADE à
SIGNALÉTIQUE
de la SEGPA du collège LACAUSSADE à Salazie :
Le directeur de la SEGPA (Section d’Éducation Générale et Professionnelle Adaptée) spécialisée dans le secteur de l'hôtellerie, nous a sollicité afin de travailler sur la réalisation de la signalétique de leur établissement.
En Arts Appliqués :
Exploration :
Analyse de l'existant : Repérage du cirque et du collège >
prises de vues sur les lieux.
Le collège se situe au milieu des montagnes au coeur du cirque de Salazie.
Analyse de la demande : Précision du cahier des charges , (mesures, support, emplacement...)
La nature du travail à réaliser :
- Création d'un panneau à l'entrée du restaurant,
- Signalétique d'entrée des 5 chambres,
- Panneau de réception au comptoir,
- Pictogrammes pour chaque espace : Cuisine, Office, Restaurant, Vestiaires, Poubelles, Entretien, Lingerie, Toilettes et horticulture.
- Éventuellement les porte-clefs des 5 chambres et la numérotation des tables.
Panneau d'entrée Réception
Restaurant
Office et cuisines Toilettes
portes des chambres Terrasses des chambres
Expérimentation :
En amont nous avons travaillé sur la définition d'un pictogramme et appris à identifier et traduire des styles graphiques communs ou différents (fond, forme, couleurs, graphisme etc).
Nous avons aussi travaillé sur la définition de la charte graphique d'un projet : Décoder, analyser et traduire les éléments communs qui définissent la charte graphique d'un projet (formes, couleurs, typographie, détails graphiques).
Réalisation :
Chaque élève a travaillé sur 4 espaces différents (définit en amont). Chacun devait faire 3 propositions de pictogrammes d'un style graphique différent, qui mettent en avant les notions de Nature, culinaire, scolaire et prestigieux.
Verbalisation :
Chaque élève a dû présenter son projet à l'oral, justifier ses propositions et retenir celle qui lui paraissait la plus pertinente à présenter aux clients.
L'ensemble de ces travaux a été présenté au directeur de la SEGPA ainsi qu'à l'équipe pédagogique de la section concernée. Ces derniers ont voté selon des critères esthétiques et de communication graphique pour le projet qui semblait correspondre le mieux au profil de leur secteur.
En infographie :
Exploration :
Une fois le projet retenu :
Le client a exposé les qualités graphiques qui avaient été sélectionnées et demandé de rajouter certains "pictos". En respectant la charte graphique définie chaque élève devait présenter une dossier informatique de ce projet avec :
- les codes couleurs exacts des pictogrammes retenus
- les images nettoyées (contours propres et aplats de couleurs)
- les pictogrammes réalisés à l'échelle selon les mesures définies
- Une proposition d'une maquette typographique du panneau d'accueil qui respecte la charte graphique du projet.
Expérimentation :
Chaque élève s'est entrainé en amont, au travers d'exercices à numériser une image, nettoyer, retracer des contours, placer des repères et se servir des règles pour mettre à l'échelle un projet sur un logiciel de retouche d'images.
Réalisation :
Le projet nettoyé et redimensionné a été retourné une nouvelle fois au client (par mail) pour validation.
Puis les images ont été vectorisées pour être envoyées sur le ploteur de découpe et sortir en adhésif.
En Atelier :
Débiter les supports /Écheniller l'adhésif /Placer les repères /Coller l'adhésif.
Placer la signalétique sur les lieux